Une bonne idée de lecture pour le cours de #FLE

Une idée tirée du site Oh, mon île! Ce site en a plein, des idées!


Temps d’échange qui permet aux étudiants d’entrer en interaction pour un projet de lecture commune, le cercle de lecture met en jeu de nombreuses compétences à l’oral comme à l’écrit, développe le vocabulaire et fait découvrir des œuvres littéraires.

Bon, pour la grande phrase, c’est fait.

Maintenant, le principe est simple : à partir de la lecture d’une même œuvre, chaque membre du cercle de lecture a un rôle spécifique afin de mener ensemble une conversation sur le texte.

Les étapes:

  • Téléchargez en PDF Les rôles des membres du cercle de lecture.
  • Choisissez une œuvre adaptée à votre public (voir plus bas pour plus d’infos).
  • Première séance : Présentation du cercle de lecture et de l’œuvre au programme + Distribution des rôles (c’est encore mieux quand les étudiants choisissent celui qui les intéresse). Plusieurs cercles peuvent être formés si les participants sont nombreux, certains rôles peuvent être assumés par un binôme ou supprimés, bref, plusieurs techniques sont possibles, à vous de les adapter à votre terrain.
  • Entre les deux séances: lecture intégrale ou partielle de l’œuvre, travail personnel hors classe.
  • Deuxième séance : Cercle de lecture mené par l’animateur de discussion (et soutenu par le prof si nécessaire) : il distribue la parole aux membres du cercle, qui échangent sur leur lecture, font part de leurs opinions, réflexions ou recherches. Si vous avez choisi de fragmenter l’œuvre, vous pouvez programmer un atelier lecture sur plusieurs séances, les étudiants pourront ainsi changer de rôle. La conversation peut durer entre 30 et 45 minutes.

Par ailleurs, vous pouvez prolonger le cercle par d’autres activités autour de l’œuvre, comme enregistrer une version audio, créer une bande-annonce ou encore une affiche, écrire des fins alternatives sur différents modes (tragique, romantique, comique, …), enregistrer un débat à la manière d’une émission littéraire, etc. Je vous conseille aussi de visiter le site de L’inspecteur Lafouine : là, la compréhension écrite va permettre de résoudre des énigmes et de faire jaser sévère.

Bref, il existe de nombreuses activités à mettre en place pour embarquer vos étudiants.

Bon, mais vous allez me dire : où trouver des œuvres motivantes pour les étudiants ?

Le Canopé de l’Académie d’Amiens a mis en ligne en octobre 2015 une liste de sites où trouver de quoi s’amuser. De TV5 Monde à Litteratureaudio.com, vous trouverez des milliers de documents gratuits en ligne et vous pourrez aussi travailler avec les versions audio des œuvres pour accompagner la lecture.

Voici la mine d’or : La grande bibliothèque numérique en ligne

En version payante, diverses maisons d’édition offrent des ouvrages (Le Monde en VF,  Lire en Français Facile, …) proposent des collections avec des livres sympathiques, comme « Enquête Capitale », accessible dès A2.

Sur T’enseignes-tu, Céline Mézange propose 5 œuvres à exploiter.

Sur Français Langue Étonnante, on trouve aussi un article très utile sur les lectures faciles.

Et puis, “spéciale dédicace” au Horla de Maupassant  qui fait un excellent support pour des C1-C2 (les deux versions laissent place à diverses exploitations).

Et vous, quelles lectures proposez-vous à vos étudiants?

Pour continuer à fouiner sur le sujet, le CRID propose une bibliographie intitulée «  La littérature en classe de FLE, nouveaux enjeux, nouvelles pratiques », avec des ouvrages et des sites de références. Rendez-vous ici.

Advertisements

About Don

Don Doehla, MA, NBCT French Teacher Co-Director Berkeley WL Project UC Berkeley Language Center Facilitator @Edutopia.org #langchat team moderator Keen on 21st Century Skills & PBLL View all posts by Don

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: